Maremne Adour Information Alzheimer

Maremne Adour Information Alzheimer

 

MAIA Méthode pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades d’Alzheimer

Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et plus largement les personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle sont confrontées à la multitude de structures intervenant dans le système d’accompagnement et de soins.

Le Plan National Alzheimer a fait le constat de cette fragmentation. Le but de la MAIA est de créer un dispositif intégré qui décloisonne les acteurs, permettant aux usagers d’avoir une meilleure lisibilité de « qui fait quoi » et de bénéficier du partage d’informations entre les professionnels ce qui simplifie leurs démarches.

 

La MAIA met en œuvre une gestion des situations les plus complexes par un interlocuteur unique, le gestionnaire de cas.

Le gestionnaire de cas garantit à la personne un accompagnement intensif jusqu’à la résolution de son problème, garantit aux intervenants une coordination efficace des soins ou des aides, et simplifie pour tous les démarches.

L’intervention du gestionnaire de cas est sollicitée par un professionnel intervenant dans la prise en charge de la personne dépendante (médecin traitant, infirmière, service d’aide à domicile, services hospitaliers…).

L’accompagnement de la personne par la MAIA n’est pas automatique. Il est subordonné à l’évaluation de la situation par le gestionnaire de cas.

 

MAIA Sud Landes

Allée des Camelias BP 44

40231 Saint Vincent De Tyrosse

05.58.77.97.74

06.79.06.89.50

 

MAIA, Allée des Camélias BP 44 40230 St-Vincent-de-Tyrosse - Tél 05 58 77 97 74 - Fax : 05 58 77 97 62